1ère Matinale CYBER Pays de la Loire, le 14 Octobre !

Nous sommes ravis d’annoncer la tenue de notre Cyber Matinale le 14 octobre 2024, en partenariat avec le CyberCercle. Cette première Matinale Cyber Pays de la Loire sera ouverte par Christelle MORANçAIS, Présidente de la Région Pays de la Loire.

Après des interventions d’ouverture de Laurent DEJOIE, Président de Gigalis, et de Bénédicte PILLIET, Présidente du CyberCercle, elle est orchestrée autour de deux temps forts :

Une CONFERENCE en plénière « Intelligence artificielle : menace ou opportunité en cyber ? »

Par le Général de brigade Patrick PERROT, conseiller Intelligence Artificielle du Commandement du ministère de l’Intérieur dans le cyberespace (COMCYBERMI)

Un ATELIER réservé aux adhérents de Gigalis « Cybersécurité et Collectivités : gérer la crise »

Animé par Bénédicte PILLIET, Présidente du CyberCercle, et Filipe BICA, Directeur du Centre de Ressources de Gigalis, l’atelier a pour objectif de permettre aux participants d’avoir accès à des informations de confiance et d’échanger entre pairs et avec des experts sur leurs problématiques.

En ouverture, les interventions de  Jacques POUVREAU, Directeur du Système d’Information et du Numérique d’ Angers – Angers Loire Métropole, et Didier DELAUNOIS, Directeur des systèmes d’information de la Ville de Saint-Nazaire et de Saint-Nazaire Agglo, permettront de poser le sujet à travers des retours d’expérience sur les cyberattaques dont ces collectivités ont été victimes.

Il se déroule sous les règles de Chatham House et dans un format restreint afin de faciliter les prises de parole.

Il sera suivi par un déjeuner buffet convivial.

Un événement qui s’inscrit dans le cadre du Cybermoi/s Nouvelle fenêtre 2024.

Créé en 2012 , le Mois européen de la cybersécurité (European Cybersecurity Month – ECSM Nouvelle fenêtre) est une initiative conçue par l’Agence de l’Union européenne pour la cybersécurité Nouvelle fenêtre (ENISA). Elle vise à promouvoir le sujet de la cybersécurité à travers les pays de l’UE pour permettre de mieux comprendre les menaces et les appréhender.

En France, le Mois européen de la cybersécurité a été décliné en « Cybermoi/s » et est piloté par Cybermalveillance.gouv.fr